En dévoilant en novembre 2015 sa feuille de route pour 2016, le groupement Bluetooth SIG, qui développe et promeut la célèbre technologie de communication radio courte portée, avait annihilé quasiment tout suspense. ...La prochaine version majeure de Bluetooth, censée améliorer ses fonctionnalités dans le domaine de l’Internet des objets, devait voir un quadruplement de sa portée et un doublement de son débit. C’est désormais officiel. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue hier 16 juin 2016, le Bluetooth SIG a annoncé que la version Bluetooth 5, dont la publication est attendue fin 2016 ou débit 2017, affichera les caractéristiques prévues. Histoire notamment d’assurer des connexions plus robustes dans le domaine de la maison connectée (avec une couverture garantie sur la totalité d’un lieu d’habitation) et en extérieur (pour les applications d’infrastructure), mais également de satisfaire les besoins exprimés par certaines applications critiques qui exigent une plus grande réactivité et des temps de latence toujours plus courts.
Bluetooth 5 va également augmenter de 800% les capacités de diffusion de messages de la technologie pour coller à la multiplication de services dits « sans connexion » dans les entreprises, les centres commerciaux, les entrepôts, les aéroports, les usines, les villes intelligentes, etc. Services en général basés sur des parcs de balises et sur l’émission vers les utilisateurs d’informations ou d’instructions de navigation géolocalisées. Selon le Bluetooth SIG, cette aptitude va redéfinir la façon dans les produits Bluetooth transmettent des informations, jusqu’ici essentiellement basée sur un modèle d’appairage entre une application et un objet. Dans la pratique, il sera donc moins nécessaire avec Bluetooth 5 de télécharger une application ou de connecter une application à un objet. D’autant que, selon ABI Research, plus de 371 millions de balises Bluetooth devraient être commercialisées d’ici à 2020 !
« Il y a aujourd’hui 8,2 milliards de produits Bluetooth en usage, a commenté Mark Powell, directeur exécutif du Bluetooth SIG. Les nouvelles fonctionnalités apportées par la version Bluetooth 5 et par d’autres évolutions techniques prévues signifient que plus d’un tiers de tous les dispositifs IoT déployés en 2020 disposeront d’une connexion Bluetooth. » On notera que la fonction de réseau maillé ne sera pas a priori intégrée telle quelle dans Bluetooth 5. Au moment où les capteurs Bluetooth Smart se multiplient, cette fonction vise en effet à permettre à tout équipement compatible de communiquer avec n’importe quel autre de ses compères sur un réseau, chacun pouvant éventuellement servir de relais vers d’autres objets qui seraient hors de portée d’un smartphone ou d’une tablette. Une caractéristique qui peut faciliter la couverture complète d’un immeuble ou d’une maison et ouvrir à Bluetooth les applications de la domotique et des automatismes industriels. Le Bluetooth SIG avait mis sur pied début 2015 un groupe de travail chargé de bâtir une plate-forme commune pour les fonctionnalités réseau maillées de la spécification Bluetooth Smart.