Pour une somme non dévoilée, Microsoft vient de mettre la main sur la société italienne Solair, une jeune entreprise créée en 2011 qui commercialise des solutions et services IoT sur les marchés professionnels ...comme la ville intelligente, la production industrielle, la distribution de détail ou les transports.
L’offre de bout en bout de Solair s’appuie sur une plate-forme de services dans le nuage, basée sur le cloud public Azure de Microsoft, une suite de modules logiciels IoT et une passerelle IoT architecturée autour du framework open source Eclipse Kura (lire Les logiciels pour passerelles M2M compatibles Kura peuvent désormais être mis à jour par incrément). Coïncidence étrange, on notera que Microsoft a annoncé officiellement en mars dernier son ralliement à la fondation Eclipse et son implication dans le projet Kura ! L’éditeur compte ainsi contribuer au développement d’une extension qui facilitera la connexion de passerelles IoT exécutant le framework Kura à la plate-forme logicielle dans le nuage Azure IoT Suite. Pour rappel, Kura définit un framework applicatif Java/OSGi pour les applications M2M et IoT s’exécutant dans les passerelles de services et fournit aux développeurs un jeu de services communs (accès aux E/S, configuration réseau, gestion à distance, etc.). Situé à la frontière entre le réseau privé filaire (USB) ou sans fil (Wi-Fi, Bluetooth…) et un réseau local d’entreprise, l’Internet ou un réseau cellulaire, ce framework agit comme une passerelle intelligente et gérable à distance, apte à exécuter des applications qui récupèrent des données émises en local par des capteurs et qui les délivrent de manière fiable à des serveurs disséminés dans le nuage via le protocole MQTT.
Solair, dont les activités s’étendent notamment en Allemagne, au Japon et aux Etats-Unis, a en particulier permis au fabricant italien de machines à café expresso pour professionnels Rancilio de gérer son parc d’équipements à distance et d’améliorer l’efficacité de sa chaîne logistique grâce à l’exploitation et l’analyse de données dans le cloud.
Selon Microsoft, la technologie de Solair sera intégrée au sein de la suite Azure IoT du géant américain (lire notre article ici).