L’organisme Linaro, qui se focalise sur le développement de logiciels open source pour les circuits SoC à architecture ARM, vient de publier la version 1.0 du framework OpenDataPlane (ODP) dont l’ambition n'est ni plus ni moins ...que d’assurer la portabilité des applications télécoms du plan utilisateur (data plane) (*) sur différentes plates-formes matérielles, quelle que soit l’architecture de ces dernières (ARM, Mips, Power ou x86).
Dès lors, les applications pour équipements d’infrastructures télécoms écrites conformément à l’API ODP pourront s’exécuter sur n’importe quel circuit réseau compatible ODP, que celui-ci soit une plate-forme de type SoC, un processeur généraliste (avec ou sans moteur d’accélération réseau coulé dans le silicium) ou un Asic. Réciproquement, toute plate-forme supportant ODP pourra exécuter une application ODP après une simple recompilation.
Le groupe de travail Linaro Networking Group (LNG) planche depuis le mois d’octobre 2013 sur le framework open source ODP qui devrait constituer un élément clé de la mise en place de solutions SDN (Software Defined Networking) et NFV (Network Function Virtualization) dans les infrastructures télécoms. La version ODP 1.0 inclut la définition des API, une implémentation open source de référence de ces API qui peut tourner sur n’importe quelle plate-forme Linux, ainsi qu’une suite de validation permettant de vérifier la conformité des implémentations ODP « maison ».
L’élaboration de la spécification OpenDataPlane a notamment bénéficié du soutien de sociétés comme ARM, Cavium, Enea, Freescale, MontaVista et Nokia Networks. Lors du Mobile World Congress 2015, Cavium a ainsi effectué des démonstrations d’une application de traitement IPsec à 100 Gbit/s utilisant l’API ODP sur un processeur Octeon III CN78xx à 48 cœurs Mips, ainsi qu’un environnement mobile virtualisé vEPC (Virtualized Evolved Packet Core) sur un processeur ThunderX à architecture ARMv8-A utilisant également l’API de l’organisme Linaro. De son côté, Freescale a annoncé le support du framework ODP par les versions Power et ARM de ses processeurs multicœurs QorIQ.
(*) Les applications du plan utilisateur tirent en général parti des capacités matérielles des processeurs pour traiter les paquets IP (routage, filtrage, gestion de priorités, inspection des paquets, sécurité, etc.).