L’année 2015 verra l’arrivée sur le marché des premiers terminaux et équipements dotés d’une interface radio Wi-Fi et capables de détecter, avant même l’établissement d’une connexion Wi-Fi, la présence à proximité ...d’autres systèmes, applications ou sources d’information. C’est tout du moins ce que prévoit l’alliance Wi-Fi qui a baptisé cette fonctionnalité du nom de Wi-Fi Aware.
La technologie qui sous-tend cette « conscience de l’environnement proche » est conçue afin de fonctionner en continu en tâche de fond via l’envoi de messages courts permettant de découvrir les services accessibles à proximité de l’équipement dans des domaines « relationnels » comme le jeu, la messagerie de pair-à-pair, le partage de ressources multimédias ou les services géolocalisés (recherche de lieux, notifications contextuelles, offres commerciales, etc.). Un peu à la manière de la fonctionnalité iBeacon/Bluetooth Low Energy dans le monde Apple.
Pour utiliser ledit service, l’utilisateur n’aura plus alors qu’à lancer une application, la connexion se faisant via une connexion Wi-Fi traditionnelle ou via le mécanisme Wi-Fi Direct. Un mécanisme qui permet à des clients Wi-Fi de communiquer directement entre eux sans préexistence d’un réseau local sans fil professionnel, résidentiel ou ouvert au public et, partant, sans obligation de passer par un point d’accès fixe.
Un projet de la spécification réseau Neighbor Awareness de l’alliance Wi-Fi est d’ores et déjà disponible auprès de l’organisme industriel. Un programme de certification ad hoc devrait par ailleurs être mis en place dans le courant de l'année.