Editeur de plates-formes logicielles dont la fonction est de gérer, administrer et exploiter les informations émanant d'objets connectés, le montpelliérain Synox Group se subdivise aujourd’hui en quatre filiales indépendantes ...afin de « structurer son champ d’intervention et se donner une visibilité plus claire ».
Créée en 2005, la société, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 millions d’euros en 2014, s’est jusqu’ici focalisée essentiellement sur le développement d’applications mobiles métier, le déploiement d’intranets collaboratifs, la mise en œuvre de solutions M2M (Machine To Machine) et la gestion complète d’infrastructures informatiques en mode cloud. Nourrissant toutefois de fortes ambitions dans le domaine de l’Internet des objets, Synox Group veut faire évoluer ses activités en conséquence et s’est donc doté d’une filiale dévolue à ce secteur émergent.
Du nom de Synox et basée à Montpellier, cette dernière, dont les activités seront largement consacrées à la R&D, est dédiée à la création de plates-formes logicielles et de services pour l'Internet des objets. Selon la société, « cette filiale misera sur un savoir-faire de plusieurs années dans la transformation d'objets traditionnels en objets connectés, la connectique, l'interconnexion des données tierces pour le Big Data, la création d'algorithmes préventifs et prédictifs des données ou encore la sécurisation des données ».
Les trois autres filiales de Synox Group se nomment désormais Symexo (gestion des Infrastructures informatiques, réseaux, cloud et infogérance), Symeo (éditeur de plates-formes pour le médicosocial, Intranet collaboratif) et SoFleet (valorisation des services liés à la voiture connectée). Les deux premières sont implantées à Toulouse, la dernière est également basée à Montpellier.