Suite logique du rachat en juin dernier du finlandais Clothing+, la société de sous-traitance et de services de conception en électronique Jabil se lance sur le marché de l’électronique portée sur soi en proposant un design ...de référence pour les concepteurs de vêtements intelligents dotés d’une fonction de suivi du rythme cardiaque. La solution baptisée Peak+, présentée lors de la manifestation Wearable Tech Show qui s’est tenue début décembre à Santa Clara (Californie), vise à faciliter le passage de la conception de prototype à l’industrialisation de masse de textiles intégrant ce type de fonction.
Concrètement, Jabil et sa filiale Clothing+ se sont associés au japonais Suunto, un fabricant de cardiofréquencemètres, et à Firstbeat, un fournisseur d’outils d’analyse des fonctions physiologiques des sportifs, pour fournir aux concepteurs une plate-forme intégrée complète, adaptable et personnalisable selon les besoins, offrant un accès rapide au marché prometteur du e-textile. Clothing+, qui travaille avec des marques comme Adidas, Garmin, Philips et Salomon, apporte sa technologie d’intégration de puces électroniques dans des vêtements, Suunto y ajoute son savoir-faire dans la mise en œuvre de systèmes sans fil pour le transfert vers un smartphone de données issues de capteurs intégrés dans des vêtements, et Firstbeat amène en sus le résultat de ses recherches afin de fournir, à partir de ces données, des informations clairement interprétables par un utilisateur final sur les effets physiologiques de la pratique d’un sport.
Pour ceux qui se lanceraient dans de tels projets, Jabil proposera un suivi sur les différentes étapes d’un projet, avec la mise en place de tests ad hoc, jusqu’au lancement en production de volume.
Enfin, pour soutenir cette initiative, Jabil va mettre en place en 2016 un centre de R&D dédié aux objets wearables à proximité du siège américain du groupe (situé à St. Petersburg en Floride).