Jeune société de conseil opérationnel créée en septembre 2014 et spécialisée dans la mise en œuvre de l’Internet des objets dans les entreprises, Eridanis vient de prendre une participation majoritaire dans le capital de Sen.se, ...entreprise fondée en 2010 par Rafi Haladjian, considéré comme l’un des pères de l’internet des objets en France avec le lapin connecté Nabaztag.
Sen.se s’est fait connaître au travers de sa passerelle domotique Mother et des capteurs polyvalents associés, les Motion Cookies. Initialement focalisée sur le marché grand public, la société de Rafi Haladjian avait annoncé il y a quelques mois sa volonté de se recentrer sur le créneau B2B. « Nous voyons un immense potentiel de l’Internet des objets dans le marché B2B et nous en sommes convaincus depuis toujours, a déclaré le fondateur de Sen.se. L’IoT va bouleverser l’ensemble des entreprises comme cela a été le cas avec le Web et les applications pour smartphones. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés d’Eridanis. »
Déjà fort d’une trentaine de consultants, Eridanis accompagne en effet des grands groupes (ERDF, GRTgaz, SNCF…) sur plusieurs projets IoT professionnels comme la gestion de garages automobiles, le lancement de programmes de santé connectée et scientifique, la mise en place d’infrastructures connectées… Avec Sen.se, la société pourra offrir tout un ensemble de services, du conseil stratégique à la fourniture de technologies prêtes à l’emploi en passant par le pilotage complet de mises en œuvre de l’Internet des objets. « Avec la technologie et le savoir-faire de Sen.se, nous offrons à nos clients un temps de mise sur le marché incomparable pour des coûts d’investissement proportionnels, a indiqué Emmanuel Gavache, cofondateur et CEO d’Eridanis. Nous avons ainsi la capacité de réaliser des projets en quelques mois, là où n’importe quel développement dans l’IoT nécessite généralement plus de dix-huit mois. »
Rafi Haladjian reste au capital de Sen.se et continue à en assurer la direction. Emmanuel Gavache en devient le président.
L'Embarqué a consacré un portrait détaillé à la start-up Eridanis, à consulter ici.