Pour une somme d’environ 600 millions de dollars en numéraire, l’américain Lattice Semiconductor, spécialiste des circuits programmables de connectivité avec ses familles de FPGA ECP, iCE et MachXO, va gober son compatriote... Silicon Image, fournisseur de circuits intégrés et d’IP de connectivité filaire et sans fil.
Silicon Image, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 258,1 millions de dollars lors de son année fiscale 2014 (contre 276,4 M$ l'année précédente)), est également connu pour avoir été l’initiateur de standards d’interconnexion audio/vidéo à haut débit qui ont diffusé dans le domaine de l’électronique grand public comme HDMI, MHL (Mobile High-definition Link) et WirelessHD. La transaction devrait être effective en mars 2015.
En raison des synergies entre les deux sociétés, Lattice, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 332,5 millions de dollars lors de son année fiscale 2013 (+19% par rapport à 2012), espère une économie de 32 millions de dollars par an.
On notera que Silicon Image dispose de plusieurs filiales dont Qterics, récemment créée et issue de l’acquisition d’UpdateLogic en mai 2014. Qterics, dont Qualcomm Technologies détient 7%, est spécialisé dans les services sécurisés de connectivité IP et de gestion à distance d’objets connectés grand public (téléviseurs, téléphones mobiles, tablettes, produits domotiques, équipements électroménagers, etc.). Silicon Image vient par ailleurs de réactiver sa filiale SiBeam, issue de l’acquisition en 2011 de la société éponyme, à l’origine de la technologie WirelessHD à 60 GHz. SiBeam est désormais focalisé sur le développement de technologies de transmission à ondes millimétriques adaptées aux marchés de l’électronique grand public, des entreprises et des infrastructures de communication.