Lancey avec son radiateur électrique à batterie intégrée lève 8 millions d’euros

Lancey

Trois ans après sa création, le jeune société française Lancey Energy Storage, inventeur du radiateur électrique avec batterie intégrée, a bouclé une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Engie New Ventures, ...d’Yves Chabot (président de Stelpro, leader canadien dans la fabrication et la commercialisation de radiateurs électriques), de l’Union européenne (via une subvention Instrument PME), de business angels et de concours bancaires. Cette augmentation de capital doit permettre à la start-up d’industrialiser son processus de fabrication et d'accélérer son développement en France et à l’international. Il s’agit de la seconde levée de fonds pour Lancey après un apport de 1,3 million d’euros en tant que fonds d’amorçage lors de sa première année d’existence.

Lancey a développé un radiateur électrique intelligent et connecté, intégrant une batterie au lithium-ion d’une capacité de 0,8 kWh,  capable de stocker l’énergie lorsqu’elle est moins chère ou décarbonée et de la réinjecter dans le réseau domestique pour alimenter tous les appareils électriques de la maison. En d’autres termes le radiateur de 1 200 W de puissance peut se charger en heures creuses ou grâce aux énergies renouvelables comme le solaire, et la restituer pendant les heures pleines lorsque l’électricité est plus chère et génératrice de CO2 ou lorsque les énergies renouvelables ne sont plus disponibles.

La solution repose également sur des capteurs dotés d’une connectivité (cellulaire, Wi-Fi, Zigbee) qui permettent de collecter des données dans toutes les pièces du bâtiment. Un EMS (Energy Management System) analyse ensuite la production photovoltaïque, la consommation des appareils, les données des capteurs pour in fine optimiser la consommation d'énergie et réduire les factures d'électricité. Selon Lancey, en combinant deux modes de chauffe avec une régulation électronique performante associée à plusieurs capteurs, ces radiateurs permettent d’économiser jusqu’à 50% sur la facture de chauffage.

« Cet investissement entre dans le cadre de la stratégie d’Engie visant à mener la transition énergétique via l’objectif de réduction de la demande de pointe électrique et de l’empreinte carbone dans le cadre du remplacement de radiateurs électriques existants », commente Johann Boukhors, directeur général d’Engie New Ventures (le fonds Corporate Venture Capital d’Engie).

Lancey Energy Storage a installé près de 800 radiateurs en 2019 et souhaite grâce à cette levée de fonds proposer son radiateur au grand public à partir de 2020 en France et dans le monde. Avec comme ligne conductrice, l'ambition de convertir les bâtiments à l’autoconsommation d’énergie renouvelable grâce au stockage d’énergie.