Mis sur pied par Accenture, ARM, Cable & Wireless, CSR (en cours de rachat par Qualcomm) et Neul (récemment absorbé par Huawei), le groupement Weightless compte publier la version 1.0 de la spécification Weightless-N ...au cours du deuxième trimestre 2015. Les membres de cet organisme industriel qui a rallié à son panache la jeune pousse britannique NWave Technologies planche depuis le troisième trimestre 2014 sur les paramètres techniques et fonctionnels d’un procédé de communication radio dédié aux marchés du M2M et de l’Internet des objets, basé sur la modulation UNB (Ultra Narrow Band) (déjà mise à profit par le français Sigfox) et exploitant des bandes de fréquence situées sous le gigahertz.
Créé en 2010, NWave a en particulier développé un modem radio de moins de deux dollars et une station de base exploitant des bandes de fréquence ISM exemptes de droits (868 MHz en Europe), ainsi qu’un serveur de traitement et d’exploitation des données dans le nuage (lire notre article ici).
La version Weightless-N 1.0 offrira une connectivité ascendante (de l’objet vers l’infrastructure) basée sur la technologie UNB, la bidirectionnalité étant prévue pour les futures itérations de la spécification. La première mouture de la spécification devrait aussi intégrer des mécanismes de tolérance aux interférences (par le biais du saut de fréquence), le support de la mobilité et des modes de sécurisation des transmissions. La société NWave, qui supervise les travaux du groupe Weightless-N, se dit prête à proposer des kits de développement compatibles avant la fin juin.