Microsoft a saisi l’occasion offerte par la foire de Hanovre qui s’est tenue fin avril pour révéler sa collaboration avec l’association OPC Foundation en vue d’ouvrir l’ensemble de son offre logicielle dédiée à l’Internet des objets ...à la pile logicielle open source OPC-UA. L’OPC-UA (OLE for Process Control - Unified Architecture, norme EN/CEI 62541) est un protocole de communication M2M développé par l’OPC Foundation de plus en plus répandu dans le secteur industriel où il devient un élément clef en remplacement des anciens protocoles propriétaires, d’autant qu’il fournit aussi des mécanismes de sécurité et d’abstraction sémantique.
Selon Microsoft, le protocole OPC-UA peut également servir de passerelle vers le cloud et apporter des capacités de gestion système, de supervision à distance, de récupération de données et d’apprentissage automatique à des équipements industriels initialement dénués de ce type de fonctionnalités. L’OPC-UA est aussi une brique fondamentale des initiatives liées à l’Internet des objets industriel et portées par des organismes comme Plattform Industrie 4.0 en Allemagne ou l’Industrial Internet Consortium (IIC) à l'échelle internationale.
Au niveau de Microsoft, le support étendu de la pile logicielle open source OPC-UA vise non seulement la connectivité locale avec les équipements sous Windows (et notamment Windows 10 et Windows IoT) mais également la connectivité au cloud à travers la plate-forme Azure. Selon l’éditeur, l’intégration avec la plate-forme Azure IoT doit permettre aux utilisateurs d’émettre des données de télémétrie OPC-UA vers le nuage Azure et d’envoyer à partir de la plate-forme des ordres de contrôle/commande aux équipements OPC-UA.
« OPC-UA est le seul standard neutre et largement accepté qui cible le monde complexe des systèmes d’automatismes et qui assure leur connexion simple et sécurisée partout, s’est vanté Stefan Hoppe, vice-président de l’OPC Foundation. Désormais adopté par Microsoft au sein du système d’exploitation Windows 10 et du cloud Azure, ce standard a désormais franchi une étape critique dans son acceptation généralisée par le monde de l’IT. »