Créée pour promouvoir le concept d’un réseau IoT ouvert, décentralisé et financé par une communauté d’utilisateurs, la start-up néerlandaise The Things Network a signé un partenariat avec la société britannique Premier Farnell ...pour la fabrication, le marketing et la distribution au niveau mondial de ses passerelles, capteurs et modules, dont la réalisation a été jusqu’ici financée via le site de crowdfunding Kickstarter.
The Things Network a été fondé en août 2015 dans le cadre d’un projet destiné à couvrir Amsterdam par un réseau radio de transmission de données à longue portée, bas débit et basse consommation. Mais le concept s’est propagé comme une trainée de poudre et c’est aujourd’hui dans plus de 200 villes à travers le monde que se déploie l’infrastructure communautaire de The Things Network. Un phénomène qui, selon la start-up, prouve que les makers peuvent bâtir un réseau IoT de classe opérateur par une approche ascendante.
Au-delà de la distribution des capteurs, modules, cartes de prototypage et passerelles de The Things Network, le partenariat avec le groupe Premier Farnell implique également une collaboration entre la jeune société et le site communautaire element14 via le partage d’idées et de cas d’usage. La start-up table ainsi sur le dynamisme de cette communauté pour étendre la couverture de son réseau, déployé pour l’heure dans des villes clés, à de vastes zones géographiques. « Nous pensons qu’il existe une synergie entre les communautés The Things Network et element14 car nos produits simplifient l’intégration de la connectivité à notre réseau communautaire sur d’autres plates-formes comme Arduino ou Raspberry Pi », a commenté Wienke Giezeman, l’initiateur du projet The Things Network.