Le groupe français Eurogiciel, société d’ingénierie logicielle, a officialisé pour un montant non dévoilé l’acquisition de son compatriote Alyotech, un spécialiste en systèmes d’information et systèmes critiques. Reconnu pour... son savoir-faire dans les projets menés auprès de grands comptes des secteurs des télécommunications, de la Défense, de l’aéronautique et de l’automobile, Alyotech (50 millions d’euros de CA, 700 personnes) compte plus de 30 ans d’expérience sur ces domaines. La société est implantée sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’en Asie et au Maroc.
De son côté, le groupe Eurogiciel, spécialiste des systèmes numériques, de la qualité et du management de la performance des opérations industrielles, a entrepris un plan de développement de ses spécialités en France et à l’international. Il a pour ambition d’atteindre 200 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2019 avec une organisation bâtie sur deux grands pôles métier que sont les systèmes numériques et la performance des opérations. La société y associe les expertises portées par ses filiales, Eurogiciel Ingénierie (ingénierie des systèmes et du logiciel temps réel embarqué à haute criticité, assistance à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’oeuvre des grands projets complexes de systèmes d’information), Equert (cabinet de conseil en management de la qualité et performance industrielle), Etop (cabinet de conseil en management de projets complexes) et désormais Alyotech.
Né de la consolidation d’Eurogiciel Ingénierie et d'Alyotech, le pôle Systèmes numériques, piloté par Jean-Charles de Borda, directeur général et membre du comité exécutif, sera présent sur tout le territoire français avec des connexions internationales. A court terme, Eurogiciel espère que ce pôle réalisera plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 1 200 consultants spécialistes du numérique. Au-delà, l’innovation portée par les activités Produits & Solutions des deux sociétés sera organisée autour de quatre plates-formes technologiques : les systèmes autonomes, la réalité augmentée, la simulation et les systèmes de test et bancs d’essai.
Karine Haldi et Gilles Gonzalez, actuels directeurs généraux d’Alyotech, prennent des fonctions de direction générale sur le nouveau pôle Numérique et deviennent membres du comité exécutif du groupe.
"Nous sommes ravis de ce rapprochement avec Alyotech, car cette acquisition fait entrer le groupe Eurogiciel dans une nouvelle dimension de par sa taille, avec 150 millions d’euros de chiffre d’affaires visé en juin 2017, mais aussi en termes de niveaux de conseil et d’expertise technologiques en tant que spécialiste du numérique, commente Yvan Chabanne, président et directeur général du groupe Eurogiciel. Cette opération s’appuie sur une dynamique de croissance organique de 15% l’année dernière et sur des valeurs communes entre les équipes des deux groupes. Il s’agit d’une première étape importante de notre plan stratégique élaboré en 2015 avec nos actionnaires principaux, Edmond de Rotschild Investment Partners et Daniel Benchimol, qui ont participé au financement de cette acquisition. Elle sera suivie par d’autres opérations pour renforcer nos positions internationales et notre second pôle dédié à la performance des opérations."