Un terminal utilisateur dopé à l'IA qui peut basculer entre les satellites géostationnaires et les satellites en orbite basse

Greenerwave terminal satellite

Un mois après sa levée de fonds de 15 millions d’euros, la jeune société Greenerwave, spécialiste des technologies de contrôle des ondes électromagnétiques, a dévoilé un premier terminal utilisateur de communications par satellite en bande Ku (entre 12 GHz et 18 GHz) s’appuyant sur un design et une technologie renforcée par l’IA.

Objectif : maintenir une connexion haut débit entre n’importe quel type de satellites en orbite géostationnaire (GEO) ou en orbite terrestre basse (LEO). Ces derniers incarnant le futur des infrastructures télécoms bien que leur potentiel reste à ce jour sous-exploité en raison justement du manque de terminaux appropriés.

Pour ce faire, grâce à sa technologie de gestion des ondes électromagnétiques économe en énergie, fondée sur la mise en œuvre de surfaces intelligentes reconfigurables (RIS) capables d’orienter les ondes vers un dispositif précis (en l’occurrence ici un satellite), Greenerwave a conçu son terminal (moins de 7 kg) pour tous les cas d’usage de la communication par satellite en s’adaptant en temps réel à sa position.

Configuré par le logiciel et optimisé par des algorithmes d’intelligence artificielle, le terminal est capable de basculer automatiquement entre les faisceaux et d’adapter sa gamme de fréquences pour établir une connexion avec n’importe quel satellite selon les besoins de l’utilisateur.

Selon Greenerwave, ce terminal utilisateur plat répond également aux besoins civils et militaires car il permet de maintenir une communication continue entre les différents véhicules, navires, aéronefs et/ou hommes sur le terrain quels que soient le relief et leur dispersion géographique, en passant facilement d’un satellite LEO à un satellite GEO en vue d'assurer la pérennité du lien entre unités et postes de commandement.

La sortie d’un terminal utilisateur opérant dans la bande Ka (entre 26,5 GHz et 40 GHz) est  prévue pour l’année 2025.

Pour rappel, Greenerwave conçoit des métasurfaces composées d’éléments passifs de taille centimétrique appelés pixels (sans recours à un procédé d’amplification, d’où une très faible consommation) agissant comme un ensemble de micromiroirs, chacun d’entre eux pouvant modifier la direction de l’onde réfléchie. Les interactions entre pixels et ondes sont pilotées par des algorithmes issus du monde de la physique qui orientent les ondes après réflexion sur la surface. Cet ensemble matériel/logiciel optimise de fait la transmission et la qualité de signaux sans fil, en particulier dans trois domaines applicatifs visés par la société : les télécoms et la connectivité terrestre et non terrestre (satellites), l’imagerie radar et l’Internet des objets (IoT).