Le fabricant japonais de circuits et sous-systèmes électroniques Renesas a décidé de promouvoir l’écosystème existant autour de ses solutions dédiées à l’automobile en proposant un kit de conception pour les applications ...d’aide à la conduite pour véhicules semi-autonomes. En l’occurrence ici pour la mise au point de systèmes innovants de vision périphérique à 360° autour d'un véhicule.
L’ADAS Surround View Kit, c’est son nom, est une extension de l'ADAS Starter Kit lancé en juillet 2015 (photo ci-dessous), une carte de développement de 10 x 10 cm basée sur le processeur R-Car H2. Annoncé en mars 2013, ce circuit de type SoC doté d’une capacité de calcul de 25 000 DMips est équipé d'unités de traitement graphiques 3D et de coeurs de traitement dédié vision, supporte quatre interfaces d'entrée pour caméras HD et s'avère capable d'exécuter un système d'exploitation Linux embarqué.
Dans la pratique, l'ADAS Surround View Kit vient s'amarrer sur l'ADAS Starter kit via une connectique COM Express (schéma ci-dessous). Mise au point par la division Global ADAS Solutions Group créée par Renesas pour piloter à travers un équipe d’une centaine de personnes la stratégie de la société dans le domaine de l'aide évoluée à la conduite, cette solution est basée sur quatre caméras à vocation automobile d'Integrated Micro-Electronics montées sur un châssis de voiture miniaturisé (photo en en-tête) et pilotées via des câbles coaxiaux et des circuits sérialiseurs et désérialiseurs GMSL (Gigabit Multimedia Serial Links) de Maxim. L'ADAS Surround View Kit fournit aussi deux interfaces au bus CAN et un port Ethernet pour les applications automobiles embarquées . Côté logiciel, une distribution Yocto est fournie, ainsi que des exemples d'applications à travers le site de développement communautaire RenesasRulz.