ARM veut favoriser l’usage du Cortex-R5 dans les applications à sûreté de fonctionnement

Cortex-R5

Afin d’accélérer l’utilisation du cœur Cortex-R5 dans les applications devant obéir à des contraintes strictes de sûreté de fonctionnement, notamment dans les domaines de l’automobile (avec la norme ISO 26262) ou de l’industriel ...(CEI 61508), ARM fournit désormais une documentation ad hoc. Selon le Britannique, le Cortex-R5, qui dispose de certaines fonctionnalités temps réel et de mécanismes de contrôle et de détection de fautes (unité de protection mémoire, support de mémoire ECC, configuration duale redondante asynchrone en option…) , est le premier des processeurs ARM à se voir doté d’une documentation que les fabricants de semi-conducteurs peuvent mettre à profit pour démontrer la conformité de leurs circuits SoC aux normes de sécurité de fonctionnement.

Par ailleurs, le compilateur ARM est désormais certifié par l’organisme TÜV SÜD pour le développement de logiciels critiques jusqu’aux niveaux ISO 26262 Asil D et CEI 61508 SIL 3. La certification TÜV SÜD complète le kit de qualification du compilateur ARM qui contient le Manuel de sûreté (Safety Manual), le document afférant au processus de développement (Development Process Document), le rapport de test (Test Report) et le rapport de défauts (Defect Report).

Les principaux fabricants de SoC adeptes du Cortex-R5 comme le français Scaleo chip et les américains Spansion et Texas Instruments ont salué l’initiative d’ARM.